Précieux et valorisants, tout le monde aime les bijoux, même si les préférences diffèrent. Alors, plutôt que d’en acheter, pourquoi ne pas les créer ? C’est l’occasion de rendre réel un rêve de bijou que vous aviez toujours envié ! Fabriqué sur mesure, si ce n’est pas pour vous, c’est également le cadeau idéal à offrir pour enchanter une personne qui vous tient à cœur. Mais comment s’y prendre pour créer des bijoux ? Découvrez nos conseils en parcourant ces quelques lignes.
Comment trouver les idées
Envie d’un nouveau collier, bague, bracelet, boucles d’oreille, médaille, pendentif, etc. ? Comme dans toute création, tout commence par une bonne inspiration. Les grands classiques sont bien appréciés, mais rien ne vous empêche de creuser plus profond dans votre imagination et trouver un trésor qui va émerveiller celui ou celle à qui il sera destiné. Beaucoup de bijoutiers proposent leurs services pour une personnalisation de bijoux selon les exigences de leurs clients.
Parmi ces orfèvres, la boutique en ligne lafabriquedor.com offre des services attrayants et d’une grande originalité. Rien de plus simple : vous imaginez et elle crée vos bijoux sur mesure et selon vos préférences. Par exemple, pour l’anniversaire de votre enfant, le joli poney qu’il a dessiné sur papier peut être rendu réel en le transformant en pendentif ! Difficile de faire plus original ! Mais si vous manquez d’idées pour créer vos bijoux, vous pouvez aussi faire un tour chez l’orfèvre du quartier ou sur internet pour vous inspirer des modèles déjà réalisés.
Créer des bijoux soi-même
Une fois que vous vous êtes fixé sur le bijou à créer, pourquoi ne pas vous lancer dans un DIY (Do It Yourself) ? Le concept est de plus en plus apprécié, car comme on dit : on n’est jamais mieux servi que par soi-même. De plus, le fait-maison est une alternative qui valorisera encore plus votre création, bien que cela demande un certain savoir-faire et du matériel. Nombre de magasins spécialisés vendent des fournitures pour créer des bijoux soi-même tels que :
- Les perles,
- Les gemmes,
- Moule en cire,
- Les apprêts,
- Les fermoirs, etc.
Les étapes à suivre pour un novice
Décidé à vous lancer dans votre première création, voici une réalisation toute simple pour débuter. Tout d’abord, concernant le matériel, pince et colle suffisent à créer des bijoux simples, mais originaux en laissant libre cours à votre imagination. Le talent c’est 80% d’entrainement, alors, entrainez-vous avec des créations simples, mais qui vont vous rendre plus habile. N’hésitez pas également à prendre soin de vos ongles (en savoir plus ici) pour un résultat encore plus sympa !
Comment font les pros ?
Le moule en cire pour bijou (cité plus haut), lui, est utilisé pour créer des bijoux uniques, et nécessite que vous ayez déjà un minimum d’expérience. Et si vous vous demandez comment un joailler procède pour fabriquer un bijou en or, voici les étapes :
- Étape 1 : Le motif est dessiné puis creusé dans le moule de cire.
- Étape 2 : L’or fondu est versé dans le moule.
- Étape 3 : Il prend forme en refroidissant, donc bien respecter le délai imparti.
- Étape 4 : L’or est retiré du moule puis poli afin d’être encore plus étincelant !
Créer ses bijoux chez un orfèvre
Bien entendu, l’orfèvre reste la meilleure option si vous ne disposez pas du matériel nécessaire, et surtout si vous n’avez pas encore les compétences requises pour la création de vos bijoux. L’avantage de faire appel au service d’un bijoutier professionnel en ligne est justement cette garantie de qualité et d'expertise. Avec son savoir-faire et son matériel sophistiqué, l’orfèvre pourra créer vos bijoux de rêve sur demande. Il ne vous reste qu’à lui présenter votre croquis, lui donner toutes les informations utiles, lui faire part de vos envies pour la réalisation du bijou, et il se charge du reste.